Comment bien viser au billard pour rentrer les billes ?

Tenir sa queue de billard americain anglais pool
Pour tenir votre queue de billard, vous devez aligner votre corps, votre queue, vos yeux. Comment s’articule tout ce placement / positionnement pour bien viser au billard et rentrer des billes à tous les coups ? La question semble si simple et pourtant… Comment tenir sa queue de billard notamment lorsque l’on doute de tout ? Bien viser est important, cependant viser se fait debout (comme expliqué en détail ici comment bien viser au billard ?) Vous découvrirez ici un rappel des enjeux quand à la position à adopter lorsque l’on tient sa queue, également, notre recommandation en la matière.

Théorie : la physique derrière « tenir sa queue »

Nous ne tâcherons de le rappeler aussi souvent que possible : être droit, être droit, être droit, voila les 3 premiers principes pour progresser lorsque l’on débute. Le point de contact qu’aura la queue sur la blanche influera fortement sur la trajectoire ce celle-ci ainsi que de la bille d’attaque.
 
Ayez en tête pour le moment que le point et l’angle selon lequel vous allez arriver sur la blanche influera sur sa trajectoire. Bien tenir sa queue de billard permet de ne pas avoir d’effet non voulu. A ce stade vous ne voulez surtout pas toucher aux effets !

Tenir la queue au niveau du grip

Si vous êtes droitiers, il s’agit de la main droite. Celle-ci doit tenir le grip assez pour controler votre queue mais pas plus que ça. Je vous recommande d’avoir un grip moyen, voir léger si vous êtes à l’aise. Une poignée trop serré peut causer à la queue de donner un effet non voulu au moment du contact.

Principe des 90° : êtes-vous sûr de bien tenir votre queue ?

La bonne pratique généralisée aujourd’hui est que votre coude droit doit former un angle de 90° au niveau de cette articulation. Votre avant bras perpendiculaire à la table. C’est celle que nous recommandons. C’est une position d’équilibre, une fois dans cette position vos muscles et articulation se vérouillent naturellement => minimisation de chances d’avoir un effet parasite lorsque vous activerez le coup.
En effet lorsque vous armez votre coup, cette position laisse assez de marge pour aller en arrière puis en avant afin de pénétrer la bille blanche.

Comment poser la main gauche sur la table (pour les droitiers) ?

La main gauche doit être fermement posée sur la table. Vous devez vous sentir dans une position confortable (notamment concernant à quel point plier vos jambes). Choisissez la position qui vous met à l’aise, naturellement vous devriez reconstituer le schéma dit « des 3 mouches ». Principe : positonnez vous derrière la petite bande sur le billard (en position de casse par exemple), puis posez vous naturellement pour viser une bille imaginaire au point de casse par exemple. Vous devriez compter 3 mouches entre votre main gauche et le niveau de votre main droite. Essayez… L’adhérence au sol joue son rôle également : bien placer ses pieds allège l’effort sur les muscles de l’avant bras et vous permet sans forcer d’avoir une main ferme la table. Mettez bien votre poids sur vos plantes de pieds et équilibrez vous. Si votre corps va trop en avant, en arrière, ou de coté (qui est le travers le plus souvent constaté), au moment de tirer, vos muscles compenseront pour ce manque de stabilité, en conséquence, il est fort probable que vous ayez une prise d’effet non désirée au moment de tirer.

L’alignement ultime : comment aligner son corps pour tenir parfaitement sa queue de billard ?

Une fois tout ces parties maitrisées, à présent, vous allez faire en sorte de vous baisser sur la bonne ligne de visée. Important et difficile, il faudra sans doute plus ou moins beaucoup de pratique afin d’arriver à systématiquement se baisser sur la bonne ligne de frappe. Je vous invite à consulter notre article concernant la visée au billard.

Offre spéciale débutant

Meilleur choix billard anglais