Guide d’achat : Buffalo Dominator II Pro Cue 13mm

Cette que de billard sera idéale pour un débutant souhaitant s’investir de manière régulière dans la pratique du billard. Elle fait partie de la gamme professionnelle de Buffalo, un Cue Maker Hollandais de milieu de gamme. Ses produits sont fiables, durables et surtout abordables pour la qualité proposée. La queue se compose de 2 pièces, une flèche en érable avec Anti-Déflexion. Une virole STC : Shape Charge Technology. Le procédé est de 13mm idéal pour ses 3 à 4 premières années de billard (voir plus si vous vous sentez à l’air sur cette largeur, ce qui est personnellement mon cas). La jointure est en acier inoxidable. Grip ‘Dynamic Shock Protection’. Poids moyen 19/20oz


Guide d’achat : Mezz EC7 – D4 Bois Exotique WX700

Queue de Billard de Grande Qualité de niveau professionnel. Une des dernières des séries EC7 Bois exotique. Ces queues de billard vous offrent un combo de bois extrêmement esthétique et une finition de haute qualité Mezz. Remplacées aujourd’hui par les séries EC9, ces queues de billard sont des reliques de haute facture. Fut en Padouk, incrustation en black wood. Grip en lin irlandais. Flèche WX700 United Joint avec technologie ISS anti-déflexion.


Guide d’achat : Poison CYANIDE 3 (by Predator)

Très belle finition, une queue bien équilibrée et efficace. La nouvelle venue de chez Poison met la barre encore plus haut. Elle accompagnera longtemps un joueur de bon niveau. Compatible avec les flèches Predator (série Z, 314, vantage etc.)

  • Raised texture finish
  • Azure and silver rings
  • Matte paint textured grip
  • Uni-loc® Bullet Joint
  • Ignition bumper
  • Venom2 low-deflection shaft

Guide d’achat : Décathlon Queue de Billard Discovery 300 – 122 cm

Cette que de billard sera idéale pour un débutant souhaitant s’investir de manière régulière dans la pratique du billard. Elle fait partie de la gamme professionnelle de Buffalo, un très Cue Maker Hollandais de milieu de gamme. Ses produits sont fiables, durables et surtout abordables pour la qualité proposée. La queue se compose de 2 pièces, une flèche en érable avec Anti-Déflexion. Une virole STC : Shape Charge Technology. Le procédé est de 13mm idéal pour ses 3 à 4 premières années de billard (voir plus si vous vous sentez à l’air sur cette largeur, ce qui est personnellement mon cas). La jointure est en acier inoxidable. Grip ‘Dynamic Shock Protection’. Poids moyen 19/20oz


Guide d’achat : Flèche Mezz WX SIGMA

Nouvelle flèche haute performance de chez Mezz. Après le succès de la WX700 et WX900, la nouvelle série incorpore de nouvelles technologies utilisées au niveau des viroles et du coeur de la flèche. La WX Sigma est une flèche plutôt souple avec beaucoup de rotation et d’énergie à un prix absolument raisonnable.


Guide d’achat : Flèche Mezz WX Alpha

Nouvelle flèche haute performance de chez Mezz. Après le succès de la WX700 et WX900, la nouvelle série incorpore de nouvelles technologies utilisées au niveau des viroles et du coeur de la flèche. La WX Alpha est une flèche rigide équilibrée qui donne une sensation de coup plein et beaucoup d’énergie à un prix absolument également raisonnable.


Guide d’achat : Predator 9k1 Cue – Review

Très jolie queue légère et équilibrée. Modèle de série de chez Predator, la gamme 9k est une moyenne gamme de qualité, les queues sont produites en Chine et fournissent un rapport qualité prix tout à fait exceptionnel. Compatible avec les flèches Predator (série Z, 314, vantage etc.)

  • Fut en érable : Metallic Hard Maple
  • Grip en cuir : Uni-Loc® Leather Luxe™

  • Flèche Z3 ou 314-3
  • Procédé Victory (medium) – sur Z3

L’essentiel à savoir concernant votre queue de billard américain. Vous avez franchi le seuil de ce qui sera votre salle d’entraînement depuis peu : bravo ! Allons maintenant vers l’essentiel : quels critères pour choisir sa queue de billard ?

Acheter une queue de billard : selon quels critères ?

Pour choisir sa queue de billard américain, il faut en effet prendre en quelques considérations pour ne pas regretter son choix. Comment choisir sa queue lorsque l’on est plein de motivation avec peu de budget ? Cet article vous donnera quelques indices forts utiles afin de vous aiguiller dans votre choix.

Afin de choisir votre nouvelle alliée, deux questions sont importantes :

  1. Quelle est l’ambition de votre pratique du billard ?
  2. A quelle fréquence allez vous vous entraîner ? (ou je dis bien entraîner)
  3. Quel est votre budget ?

La progression au billard américain ou anglais, comme l’on débute toute nouvelle activité, suit la loi de la courbe en cloche :

Qu’est ce qu’une queue de billard américain ?

La queue de billard est composée de 3 éléments principaux à connaître absolument :

  1. Le fut
  2. La flèche
  3. Le procédéQu'est ce qu'une queue de billard

Les cycles d’apprentissage du billard américain

Étape 1 : vous progressez vite au billard au début !

Youpi ! Je fais d’énormes progrès, à présent, il me faut une super queue pour progresser encore plus ! Rempli de confiance en soi et d’énergie positive maintenant que rapidement on remarque des résultats, même si ceux-ci ne sont pas réguliers (la régularité étant un gros sujet dans ce sport). En effet, la théorie de la connaissance nous montre (et il est vrai dans la pratique du billard également) lorsque l’on débute toute activité, les progrès au départ sont importants. S’accompagne un sentiment d’euphorie et de confiance en soi.

Étape 2 : la frustration gagne du terrain

…de plus en plus car d’une part votre niveau est aléatoire (vous pouvez être très bon aujourd’hui et complètement à l’ouest demain), d’autre part vous avez une impression générale de stagnation.

Après la phase d’euphorie où l’on réalise quelques coups de queue impressionnants, en rentant quelques 8 avec les copains, on se sent pousser des ailes. Vous êtes un futur maître en devenir au billard. Toutefois au bout d’un temps relativement court (dépendant de chacun) les progrès s’arrêtent, on découvre l’étendue des éléments que l’on ne maîtrise pas. Comme si un voile s’enlevait tout d’un coup et nous réalisions que le sujet est beaucoup plus complexe que prévu.

Je ne progresse plus au billard

La pratique du billard américain (tous les modes du billard en général) est très difficile. Apprendre à jouer au billard américain est une pratique extrêmement dur.

Étape 3 : le creux de la mort… ou le test des persévérants

Bon nombre de vos camarades abandonneront à cette étape. Les choses commencent à se corser. Il est plus difficile de progresser voir même de tenir ses performances d’un jour à l’autre. A cette étape, votre réflexe sera de blâmer le matériel (comme nous l’avons tous fait). Choisir sa queue de billard à ce moment est en effet très important, mais pas forcément pour les critères que l’on pense (en effet une bien meilleure queue à 1000 € n’est surtout pas ce qu’il faut à ce moment).

Vous devriez choisir une queue droite sans correction de déflexion ou de technologie particulière. Il vous faudra corriger vos défauts : posture, chevalet, maitriser les hauteurs d’attaque, contrôler la prise d’effet non désirée, etc …

Étape 4 : le travail ça paye !

Billard Américain

Après la souffrance, l’effort, la remise en question, vous aller récolter le fruit de vos efforts. Votre jeu est plus régulier, ce que vous savez faire vous le faites bien, ce qui est plus dur reste plus aléatoire mais ce n’est pas grave car des bases, elles, restent stables et grandissent.

A ce moment là, je vous recommande de choisir une queue de billard plus adaptée à votre jeu. Votre “style” personnel, lié à votre morphologie, aux réflexes de positionnements et vos facilités va vous orienter vers un outil d’un niveau supérieur.

 

Débutant au billard américain  : quelle queue choisir ?

En tant que début qui pratique occasionnellement mais régulièrement le billard, jusqu’à une fois par semaine environ. Nous vous recommandons de choisir une queue pas cher de bonne qualité. A titre d’exemple la queue Buffalo Dominator est bien adaptée pour le jeu d’un débutant

Buffalo Dominator Billard Américain

Budget : 140,02 €

Acheter cette queue et commencer son entraînement

Décathlon se lance dans la production de queues de billard américain

La Discovery 300 145 cm (57’’), une queue de billard américain en 1 partie

La première est la queue de billard américain en 1 partie Discovery 300 145 cm (57’’), entièrement fabriquée en bois souple, avec le bumper 100 % en caoutchouc nitrile. Mesurant 122 cm et pesant 480 g, sa virole en acrylonitrile butadiène styrène et son procédé totalement en cuir en fait un outil de qualité, approuvé par des joueurs professionnels français reconnus. Il est garanti 2 ans.

La queue de billard américain en 2 parties à jonction ½ Club 700

Il en est de même pour la queue de billard américain en 2 parties à jonction ½ club 700 qui dispose de dimensions classiques. Pouvant se dévisser en mi longueur, sa jonction en acier permet de le serrer de manière à ce qu’on n’ait pas l’impression d’utiliser une queue de billard en deux parties. Quelques tours suffisent pour le monter et le démonter grâce à son pas de vis standard.

La queue de billard américain en 2 parties à jonction 1/2 Club 500 blanc

Chez Decathlon vous trouverez aussi la queue Club 500 : en choisissant la queue de billard américain en 2 parties à jonction ½ 500 blanc, vous profitez de son procédé de 13 mm qui s’adapte à la taille des billes de billard américain. Choisissez ainsi ce modèle si vous en êtes un fervent adepte.

Joueur professionnel

Combien de fois avons nous été émerveillés par les queues des joueurs professionnels que nous voyons à la télévision. Il y en pour tous les goûts et de différents types.

Les différentes queues de billard que l’on retrouvera dans les mains de joueurs pro ou semi-pro sont de deux types :

  • queues de séries de gamme professionnel
  • queues de cue maker faite sur mesure

Les queues de la gamme professionnels les plus fréquemment vues sont les deux de la marque Predator, cette dernière sponsorise bon nombre d’éminents joueurs pros : Eklent Kaci, Joshua Filler, Carlo Biado, Chang Jung Lin, Tyler Styer, etc …
Il faut dire que la finition des futs haut de gamme fait vraiment réver. A l’image cette queue Predator Panthera 5 Special Edition

Panthera5 Special Edition

Très belle queue, il faudra compter pas moins de 2195 $ pour se l’offrir ! Un sacré beau noël.

Mezz Artisant de Queues de Billard Haut de Gamme

Basé au Japon, le fabriquant Mezz détient une histoire de cue maker de très haute qualité. Nombre de joueurs d’exceptions se sont équipées ou le sont encore chez Mezz : Mika Immonen, Petri Makkonen, Efren Reyes, Mario He, Jeff de Luna, etc.

Voici le modèle signature de Mika Immonen par exemple la Mezz MI-3, une pure merveille en bois précieux.

Une véritable queue de professionnel à la finition à couper le souffle.

Exceed la sous marque encore plus haut de gamme de Mezz

Si les queues de série de Mezz ne trouvent pas assez de grâce à vos yeux, accrochez-vous ce n’est pas fini. Miki le cue maker de Mezz lance Exceed Cues qui est une sous marque de Mezz de très haut de gamme. L’accent est ici mis sur une sélection encore plus préciseuse des bois et des incrustations, un véritable travail d’orfèvre sur la réalisation des futs.

Nous sommes clairement dans le registre de l’oeuvre d’art. Au delà d’une jouabilité exceptionnelle, ce que l’on va rechercher dans ces queue c’est une esthétique incomparable. Bien souvent les queues fabriquées sont custom évidemment. La clientèle est d’un genre bien différent : joueur professionnel ou collectionneur.

Offre spéciale débutant

Meilleur choix billard anglais