La Queue de Billard Français : quelle queue pour la pratique du billard français ?

Devant les différentes sortes de queues de billard proposées sur le marché, il n’est pas toujours aussi facile de faire le bon choix. Si vous allez jouer au billard français et que vous allez acheter une queue de billard, nous allons vous montrer dans cet article les principaux critères à prendre en compte.

L’embout (ou le procédé)

Pour jouer au billard français, il est important de ne pas négliger le choix de l’embout. Si certaines personnes ont tendance à choisir une queue de billard petite pour assurer un tir précis, sachez que tout dépend essentiellement du type de jeu. À savoir qu’il est indispensable de se munir d’un embout de diamètre de 11 à 13 mm pour un jeu français. Sinon, vous êtes libre d’opter pour un embout vissé ou collé. D’une part, un embout collé est réputé pour faciliter le jeu tandis qu’un embout vissé peut être remplacé aussi facilement.

La flèche

Pour garantir la qualité de votre jeu, prenez le temps de bien vérifier l’état de la flèche. Dans la majorité des cas, les flèches proposées par les vendeurs sont en Erable. Il assure une grande flexibilité et souplesse. Si vous êtes un joueur qui favorise la précision des coups longs, optez pour une flèche souple. Cela vous permettra d’obtenir aussi facilement l’effet que vous recherchez. Par contre, une flèche rigide est surtout conseillée pour ceux qui veulent réussir leur trajectoire.

La méthode de fabrication

Si vous avez la possibilité d’acheter une queue fabriquée manuellement, il est toujours recommandé de choisir cette alternative. Bien qu’elle coûte beaucoup plus chère, elle assure une meilleure solidité et un bon équilibre. Pour reconnaître une queue fabriquée manuellement, il suffit juste de se référer à la nuance. Beaucoup plus confortable, une queue fabriquée manuellement se distingue par un cœur de queue qui constitue toute sa longueur.

Le nombre de pièces

Pour jouer au billard français, nous vous conseillons d’opter pour une queue de 2 pièces. Facile à transporter, elle favorise une meilleure prise en main. À savoir que les queues de 3 pièces sont spécialement conçues pour les joueurs de Snooker. Il est donc inutile de les privilégier pour le billard français.

Autres critères à prendre en compte

À part les critères cités ci-dessus, n’oubliez pas de vérifier si la queue de votre choix soit bien droite. Pour ainsi faire, tenez-la comme un fusil lors de la visée. Puis, faites-la tourner sur elle-même. Vous allez pouvoir repérer aussi facilement les irrégularités. Sinon, vous avez sûrement remarqué que certaines queues sont vernissées tandis que d’autres ne le sont pas. À savoir qu’une queue vernissée est surtout recommandée pour ceux qui privilégient l’esthétique de leur queue. Elle peut rester propre beaucoup plus longtemps et puis, elle ne risque pas de devenir humide aussi facilement. Sachez pourtant que le vernis peut créer des frottements. Ce qui ne vous permet pas toujours de jouer de manière confortable. Tout dépend donc de votre choix personnel et de votre style de jeu.

Queue de Billard Longoni Ferrara

Très belle finition, une queue bien équilibrée et efficace. La nouvelle venue de chez Poison met la barre encore plus haut. Elle accompagnera longtemps un joueur de bon niveau. Compatible avec les flèches Predator (série Z, 314, vantage etc.)

  • Raised texture finish
  • Azure and silver rings
  • Matte paint textured grip
  • Uni-loc® Bullet Joint
  • Ignition bumper
  • Venom2 low-deflection shaft

L’histoire du Billard Français

Le billard est incontestablement l’une des disciplines les plus pratiquées au monde. Fortement riche de son histoire, cette pratique peut se définir sous plusieurs angles. La discipline se décline en plusieurs variantes : billard anglais, billard américain ou billard français qui fera l’objet de notre réflexion. Variantes, règles, histoire… voici tout ce que vous souhaitez savoir sur le billard français.

Origine du billard français (carambole)

Le billard français, encore appelé Carambole, est une technique de jeux de queue et de bille. Mais pourquoi la variante du billard français est appelée Carambole ? Que cache cette appellation ? Connue en 1610, le carambole est un fruit orangé et sphérique appelé carambolas en 1602. L’origine du carambole remonte à l’époque des sanskrit Karmaranga.

Le terme bola est emprunté de langue portugaise qui signifie bille ou boule. Le fruit carambole est d’abord connue aux Antilles, puis dans le continent américain avant d’être popularisé en Europe. Passé en espagnol en 1573, le carambole était déjà désigner pour servir de billes de billard rouge. La métaphore est par la suite utilisée en France en 1972, où le verbe « caramboler » a vu le jour.

Le terme est employé pour signifier «  toucher du même coup deux boules avec la sienne ». C’est de là qu’est né le nom de billard français ou billard européen : carambole. Il se joue avec trois billes sur une table sans trous à l’inverse du billard américain, du billard à poches ou du snooker.

Règles du billard français

Dans le cadre du billard français, deux joueurs se disputent une partie. Chaque joueur peut jouer avec sa bille blanche. L’une des billes étant marquée d’un point. Toutefois, il sera très facile de différencier les boules de chaque joueur de billard français. Les caramboleurs doivent utiliser leurs billes blanches pour toucher simultanément les deux autres billes.

Le but du jeu est en réalité de faire la plus longue série de point possible. Du moment qu’un joueur parvient à réaliser plusieurs carambolages, il peut continuer la partie. Lorsqu’il a un nombre de point inférieur à celui de son adversaire, il s’arrête pour laisser place à son binôme. Le premier joueur qui atteint les 300 points gagne la partie de billard français.

Comment se déroule une partie de billard français ?

Au cours du billard français, 3 mouches sont posées sur le billard, en haut et en bas. La bille rouge est située sur la mouche qui se trouve en dessous de la table de billard. La bille blanche est placée au centre des trois mouches alignées. La bille blanche du joueur qui commence à jouer est placée à gauche ou à droite, selon les désirs de celui qui commence la partie.

Pour jouer, vous n’avez pas besoin d’avoir une grande expérience ou une grande technique. Cependant, la connaissance de certaines bases vous permettra de faire quelques points. Ces quelques points qui se présentent très souvent ne requièrent ni réglage de hauteur ni réglage de quantité de bille. La plupart de ces points se jouent entre quart et trois-quarts (quantités).

Particularités de la table de billard français

L’une des choses qui frappe lorsqu’on se trouve face à une table de billard, c’est l’absence de poche. On distingue spécifiquement une table de billard français à travers les 3 mouches qui se trouvent sur son tapis. Il y a 3 mouches à l’extrémité et une dernière qui permet essentiellement de trouver le repère pour placer ses billes au début du jeu.

La table de billard français est rectangulaire. Sa longueur est deux plus supérieure à sa largeur. Techniquement, on parle d’un double carré. Un concept qui s’apparente très bien avec les autres formes de billard. En général, les tables de billard français mesurent environ 3m 10 de longueur pour les billards matchs. Pour les billards demi-match, cette longueur est donnée à 2 m 60 ou 2 m 40.

Pour les billes de billard français, le diamètre est de 61,5 mm de diamètre. Petit conseil : nettoyez vos billes avec un chiffon doux avant chaque utilisation. Ceci vous permettra d’améliorer la trajectoire de vos billes et de jouer avec beaucoup plus de précision. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter les articles qui expliquent comment nettoyer vos accessoires de billard.

Si le billard compte plusieurs variantes, le billard en a les siennes. En matière de billard français, vous trouverez le billard 3-bandes, le billard 5-quilles, le 4-quille, mais aussi le billard artistique. On trouve aussi des formes de billard français plus classique comme le jeu à la table, le cadre, les trois bandes et le casin.

Comment jouer au billard français ?

Que ce soit au billard français ou billard américain, vous devez avoir l’équipement adapté pour amorcer une partie. La queue de billard est l’un des dispositifs les plus indispensables. Vous trouverez plusieurs queues de billard sur le marché, à l’instar de la queue de billard Longoni Ferrara – carom cue, fabriquée avec amour et dans le profond respect de la norme en matière de billard français.

Vous commencez la partie avec l’une des deux billes blanches (la bille de votre adversaire peut souvent être de couleur de jaune). Le but est de vous servir de votre bille pour caramboler ou frapper les deux autres billes. Si vous parvenez à frapper les deux autres billes simultanément, vous marquez un point et dans ce cas, vous pouvez recommencer à jouer. La carambole est aussi le nom de la bille rouge, mais vous n’êtes pas autoriser à jouer avec cette bille directement.

Conclusion

Le billard est un jeu très passionnant, mais il faut encore connaître quelques bases avant de se mettre à l’action. Que ce soit le billard français ou le billard américain, chaque type de variante a ses règles et techniques. Maintenant que vous en savez plus sur le billard français encore connu sous le nom de « carambole », à vous de sauter le cas. N’hésitez pas à vous équiper en conséquence en achetant une table de billard adapté à votre jeu, mais aussi une queue de billard français pour vous tenir compagnie.

Offre spéciale débutant

Meilleur choix billard anglais