Queue de billard en Carbone – Nouvelle Technologie


La queue de billard en carbone Revo de la marque Predator fait actuellement partie de queues de billard américain les plus connues dans la discipline. Pour cause, ses caractéristiques, dont la qualité de ses matières de fabrication, en font un outil à part entière. Elle concurrence ainsi sérieusement celles de Cuetec, des queues de billard pas non moins connues. Zoom sur les spécificités de ces modèles et de leurs différences. 

La queue de billard en carbone Revo de Predator

Rien qu’à son nom, on se rend compte que la queue de billard en carbone Revo de la marque Predator un outil performant, donc de premier choix. En effet, élaborée à partir de la technologie en fibre de carbone, elle est le résultat de plus de 20 ans d’innovations technologiques et de tests. La partie supérieure des flèches Revo est ainsi plus légère, avec un profil à progression lente ou Revo low-rise, de 8 % seulement sur les premiers 35 cm. Ce n’est pas étonnant si la flèche est ensuite garantie à vie contre le courbage. 

Les différents types de queues de billard en carbone Revo de Predator

Il existe actuellement 4 modèles de flèche Predator Revo disponibles sur le marché, tous de construction sans virole. Ce sont : 

  • La flèche Predator REVO 12,4 mm en carbone – Joint Uni-Loc, 
  • La flèche Predator REVO 12,4 mm en carbone – Joint Radial
  • La flèche Predator REVO 12,9 mm en carbone – Joint Uni-Loc
  • La flèche REVO 12,9 mm en carbone – Joint Radial.

Ils disposent tous de la même précision, que ce soit à vitesse lente ou à vitesse rapide, leur finition étant aussi plus lisse et leur longévité à toute épreuve. 

Les queues de billard de la marque Cuetec 

Les queues de billard de la marque Cuetec se distinguent en outre par leur fût fin avec grip intégré et leur flèche de 13 mm de diamètre en érable et couverte de fibre de verre. Cette matière fournit une bonne glisse de l’outil lors de son usage. Leur procédé en cuir ainsi que leur virole en polycarbonate en font aussi des produits de haute qualité, modernes et plus agréables à utiliser que les queues de billard classiques. Leur décoration de losange blanc, l’emblème de la marque permet enfin de les distinguer des différents modèles d’autres marques. 

Je vous laisse admirer la queue signature Shane Van Boening de chez Cuetec. Une pure merveille …

Outre le modèle Cuetec Chinook existant en blanc, noir et bleu, la marque Cuetec dispose aussi d’autres modèles : 

  • Cuetec Meteor Break 58 2-Piece Canadian Maple Billiard/Pool Breaking Cue, 19 ounce
  • Queue Cuetec Commander Pool noire, 
  • CUETEC NEW LINE N-2 rot 1020.11
  • CUETEC NEW LINE N-3 weiß 1020.12, 
  • Baguette de billard Cuetec CT714…

Ce dernier fait partie de la série Gen-Tek, décoré d’un motif géométrique high-tech noir et blanc. Il dispose aussi d’un grip en PU couvert d’un caoutchouc de couleur noire, mais avec une garniture argentée. Son collier et sa crosse en acier inoxydable permettent de le reconnaître facilement. Ces caractéristiques prouvent que les queues de billard de la marque Cuetec n’ont rien à envier celles Revo de Predator, elles ont chacune leurs spécificités. 

Quelle différence entre une flèche en carbone ou en bois ?

Lorsque l’on dit « flèche en carbone » il faut comprendre gaine extérieure en carbone et intérieur en mousse.

Source : www.predatorcues.com

Predator a été le premier cue maker à travailler sur un projet de queue à zéro déflexion. Comme vous le savez, contrôler ou prévoir la déflexion selon l’ange de contact, la vitesse du coup, l’état de la queue et l’humidité peut être un enfer ! C’est d’ailleurs à mon sens (en dehors du mental qui est un gros sujet) la seule caractéristique qui différencie un joueur pro d’un amateur bien entrainé. Du coup, gros sujet antique chez les joueurs de billards, Predator se décide d’attaquer ce problème et pour notre grande joie présente vraiment intéressante et jolie il faut le souligner.

Que signifient tous ces termes très compliqués ? Essentiellement, le corps de la queue est rempli de mousse dont la densité n’est pas uniforme, à des points spécifique la queue « pésera plus lourd » et ce afin que procurer un équilibre adéquat pour le jeu. Entourée d’une gaine en fibre de carbone, cette queue en effet, après test, renvoie une bien faible déflexion par rapport à une consoeure à 50 €. Cependant le résultat de notre test n’a pas donné de déflexion 0 ! Ce qui s’explique simplement par un principe physique (la définition même de la déflexion) : une non-simultanéité de la transmission de la force entre le bout de la queue et le point de contact sur la blanche. En transmettant son effort, la queue va recevoir à son tour un retour de l’effort (3ème loi de Newton) qui se propagera comme une onde dont celle-ci, cette vibration peut engendrer un effet indésirable sur la l’orientation blanche, poussant celle-ci davantage avant de la laisser prendre son impulsion. Toutefois, le résultat est vraiment bluffant et la transmission de vitesse bien facilitée (pas besoin de forcer, allongez le bras et la bille fera le tour de table).

Le procédé Victory TIP permettrait de donner encore plus de précision et assurer une consistance de la prise d’effet dans le temps et quelles que soient les conditions. Sur ce dernier point, bien difficile de se prononcer.

Autre fait non négligeable, la durabilité et la résistance de la queue. Le bois étant un matériau vivant il aura tendance à plus réagir aux conditions à travers les années et s’imprégner plus facilement des impuretés que son homologue en carbone.

Enfin, concernant la jouabilité, il faut dire que c’est un vrai plaisir de jouer avec queue toutefois je ne la conseille absolument pas à un joueur intermédiaire ! La précision du procédé est la faible viration de la flèche en font un outil très difficile à contrôler. Privilégiez le travail de « qualité » sur une queue classique et passez sur REVO une fois que votre jeu se stabilise. C’est mon point de vue. Le mieux évidemment étant de tester soi-même.

Offre spéciale débutant

Meilleur choix billard anglais